mercredi 30 décembre 2015

L'enfer



Joanne haïssait les hommes. Elle les hait toujours, probablement. Je le dis au présent car je ne pense pas qu’elle soit morte. Elle est plus jeune que moi. Elle haïssait son père, principal de collège. Que s’était-il réellement passé entre ces deux-là ? Elle ne s’expliquait pas, surtout devant un homme, pensez donc ! 
Elle était devenue si agressivement féministe qu’elle ne savait parler que de cela : habitude plutôt lassante. Elle portait des jupes ou des robes qui lui descendaient jusqu’aux chevilles. Elle portait également, par tous les temps, des godillots de randonnée qu’elle faisait sonner dans les couloirs comme l’aurait fait un spadassin.
Elle épousa un Arabe qui s’empressa de l’insulter et de la battre. Je ne sais pas s’ils sont toujours ensemble mais je sens que Jean de la Fontaine en aurait fait une fable…
Chacun de nous est l’ingénieur (inconscient ?) de son propre enfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire