samedi 26 décembre 2015

Lavage de cerveau



Quand le ministère de l’Instruction Publique a-t-il été remplacé par celui de l’Éducation Nationale ? Tournant crucial et pas seulement jeu sémantique. 

Instruire, c’est  partager des connaissances. Éduquer, c’est apprendre à vivre. Ironie du sort : au temps de l’Instruction Publique, il y avait des cours d’instruction civique. Il n’y en a plus. Par contre on “éduque” maintenant de façon sinistre, c’est à dire en tirant subtilement mais systématiquement vers la gauche. Les textes de français, d’Histoire et de langues étrangères sont truffés de références à l’esclavage, aux inégalités sociales, à la répression policière, à la misère du Tiers-Monde et au racisme. L’élève ainsi “éduqué” atteint l’âge adulte persuadé qu’il est dans un monde qu’il est urgent et nécessaire non pas d’améliorer (car toute entreprise humaine est susceptible d’amélioration) mais de détruire. Mais détruire au profit de qui ? Les mêmes manuels scolaires passent soigneusement sous silence l’horreur quotidienne de la vie sous les régimes communistes. Pourtant, c’est bien cela que nos “éducateurs” souhaitent rétablir à plus ou moins long terme.

2 commentaires:

  1. Je ne partage pas cette façon de voir l'éducation actuelle telle que tu la décris Donatien A mon avis ce n'est pas très impartial , c'est ton opinion , c'est ton droit de le penser et le mien de le contester .
    Quels sont les derniers manuels scolaires que tu as feuilletés? En instruction civique et histoire en particulier?
    Renéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir la copie numérisée de ma petite-fille et on lui enseigne non pas l'instruction civique mais l'éducation civique et morale .
      Alors il serait bon de vérifier ses affirmations avant de les écrire sur la toile.Ne reste pas à ton époque.
      Tout évolue et c'est heureux.
      Renéa

      Supprimer