vendredi 1 janvier 2016

Inspiration ou transpiration ?

Comme une voiture dans la brousse, ou comme un blindé dans la bataille, mes romans ont reçu leur quota de critiques, et même d'insultes.
Côté positif, je dirais que les compliments qui me touchent le plus viennent indirectement de lecteurs qui sont persuadés que les intrigues sont autobiographiques. Cela veut dire que ces lecteurs croient à la réalité des personnages, et que ces derniers sont "vivants" dans  leur esprit. 
Daisetz Suzuki : « Si l’on veut vraiment maîtriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique, de telle sorte que cet art devienne un “art sans artifice” qui ait ses racines dans l’inconscient. »
On pense à Racine qui disait : « Ma pièce est finie, je n’ai plus qu’à l’écrire. »
Je me sens bien loin de ces génies car, pour paraphraser Boileau, « vingt fois sur le métier je remets mon ouvrage », sentence que l’on opposait, lors de mes années de collège au « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie » d’Alfred de Musset. Boileau et Musset avaient raison tous les deux. Sans l’étincelle du génie, tout le travail du monde n’y fera rien, chose que j’ai dû constater avec peine – car je l’aimais bien – dans l’œuvre de Robert André. 
Flaubert suait sang et eau et réécrivait chaque page 14 fois en moyenne. Même alors, il sautait parfois du coq à l’âne car, justement, il travaillait page par page. Résultat : ses pages ne s’enclenchent pas toujours harmonieusement – ou même logiquement – les unes dans les autres. Il n’était pas parfait. Ouf ! C’est rassurant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire