samedi 16 janvier 2016

Lettre de voeux

C'est la mode : de plus en plus souvent, on reçoit, avec les vœux de nouvel an, un bulletin détaillé sur les faits et méfaits de l'année précédente. Voici le dernier en date de... nous l'appellerons Henriette.



« J’ai fait de bonnes affaires. J’ai doublé mes revenus. Olivier aussi. Il va remporter un fabuleux contrat avec une multinationale. Isabelle a épousé son petit ami Gaston, qui est un jeune homme formidable, ingénieur brillant, destiné à un futur non moins brillant. Il y avait 250 personnes à la réception. Les jouvenceaux se sont acheté une maison à €800 000. Ils sont partis en lune de miel à Venise où ils sont descendus dans un hôtel cinq étoiles etc, etc. »
 
On a l’impression d’entendre, en sourdine : « Et toi, pauvre schnock, qu’est-ce que tu as fait ? »

Je n’ai encore jamais reçu une lettre de Noël dans le genre de celle-ci : (mais je pense à un cas bien précis)

 « Dur, dur, cette année ! Il a fallu faire remplacer le toit de la maison, et pour cela, nous avons renégocié notre prêt immobilier et annulé nos projets de vacances. Lisa n’a toujours pas de petit ami. Ses règles sont catastrophiques. Elles durent dix jours et la mettent complètement à plat. Le docteur vient d’apprendre à ma mère qu’elle souffre d’un cancer à un stade très avancé. On ne lui donne pas plus de six mois. Une erreur informatique a fait que nous avons été imposés deux fois par le Trésor Public, et on a menacé de nous envoyer les huissiers. La voiture, qui n’est plus sous garantie depuis un mois, commence à faire des siennes. On nous demande €2,000 pour les réparations etc, etc.»

Ce serait un peu déprimant peut-être, mais quel vent de fraîcheur et d’honnêteté ! Il y a certes de bons moments dans la vie, des succès, des surprises magnifiques, mais aussi, sans conteste, une succession de "tuiles".

Je ne répondrai ni à la carte de Noël  d'Henriette, ni à sa lettre ; non par « vengeance » mais par écœurement, tout simplement. En fin de compte, Henriette récolte sa propre récompense. Je la laisse jouir de ses fantasmes de supériorité. « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire