jeudi 21 janvier 2016

Aveuglement



Je me demande si le fait d’être jeune rend aveugle. J’ai feuilleté récemment un album de photos sur lesquelles apparaissaient des femmes qui ont maintenant la soixantaine mais qui, à l’époque, n’avaient que vingt ou trente ans. Je les connaissais. C’étaient des copines, des cousines, d’anciennes camarades de classe ou d’université ou même des collègues. En regardant ces clichés, le vieux trognon que je suis aujourd’hui a été stupéfait de leur beauté. Comment avais-je pu être aussi aveugle ? Les jeunes hommes qui m’entourent maintenant sont-ils, eux aussi, aveugles à la beauté de leurs contemporaines ?
Il y a peut-être là une protection (hormonale ?) de la part de Maman Nature car un jeune qui serait en permanence conscient de la beauté des femmes qui l’entourent ne saurait plus où donner de la tête. Il deviendrait fou. C’est peut-être pour cela que certains le deviennent effectivement…
L’attirance des vieux mâles pour une beauté disparue c'est le regret d’un paradis perdu. On n’apprécie vraiment la beauté féminine que lorsqu’elle ne nous est plus accessible, la richesse lorsqu’on l’a dissipée, la santé lorsqu’on est malade, la liberté lorsqu’on est prisonnier. La vie consiste souvent à rêver aux destinations de cet autobus que l’on vient de rater.
La morale de l'histoire : profiter à fond de ce qui nous reste. Il n'y a pas une minute à perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire