samedi 23 janvier 2016

Négationisme



La distance et le temps font-ils que le Mal soit moins le Mal ? Les tortures et massacres perpétrés par les Nazis étaient proches de nous. Souvent, elles étaient même chez nous. Par contre, les tortures et massacres perpétrées par les communistes étaient loin de nous. Elles ont donc moins d’importance.
On m’a dit récemment que j’étais obsédé par le communisme et que, puisqu’il ne subsistait qu’en seulement quelques endroits du globe, on pouvait pratiquement décider qu’il n’existait plus, et donc que, tel Don Quichotte, je m’attaquais à des moulins à vent.
Ce à quoi je m’attaque, en fait, c’est le négationnisme. Il est de bon ton de prétendre que les tortures et massacres communistes, perpétrés à des échelles si énormes que notre imagination ne peut les englober, ne sont jamais arrivés ou ne sont pas importants.
Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que la chaîne de télévision Arte nous rappelle les horreurs du Troisième Reich. À quand le même souci d’honnêteté et de mémoire sur ce que Ronald Raegan appelait si judicieusement « L’empire du Mal » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire