mardi 26 janvier 2016

Vies cruelles



Maupassant est un auteur cruel ; beaucoup plus que Villiers de l’Isle Adam, par exemple. C’est l’auteur des vies ratées. La Parure, Une Vie, sont des récits déchirants car ils insistent sur le fait que notre seule et unique vie, ou du moins la seule dont nous ayons conscience, puisse être orientée par une erreur de jeunesse ou par la méchanceté de quelqu’un d’autre.
L’héroïne de La Parure est victime de sa vanité ; une vanité bien innocente et purement gratuite. Elle a pris un risque pour rien car elle ne recherchait ni un gain d’argent ni une conquête sentimentale. Loi des conséquences : elle en a souffert toute sa vie. Son mari aussi.
L’héroïne de Une Vie souffre de l’égoïsme implacable de son père, puis de son mari et enfin de son fils.
Si l’on pouvait faire parler au hasard ces visages fermés et douloureux que l’on croise dans la rue, combien de vies brisées découvrirait-on ? Combien l’ont été par leur faute et combien par la faute des autres ?
Ma vie n’a pas été brisée. Elle a simplement été abîmée par une mère, elle-même fortement déglinguée par la mort de son père, la pauvreté et l’emprise tyrannique de la religion. Ce n’est pas la même chose qu’une vie brisée, et il y a longtemps que je lui ai pardonné : elle était victime de son clan et de l’étroitesse d’esprit de son entourage. Malgré le dégât psychologique et affectif qu’elle avait créé en moi au départ, elle a réussi à m’élever dans la droiture et l’honnêteté. Pour cela, je lui en saurai toujours gré.
J’ai échappé à bien des accidents, bien des malchances qui auraient pu se révéler fatales. En Occident, certains parleraient de protection divine. En Orient on dirait Karma…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire