vendredi 1 avril 2016

Profs



Réponse à Josiane qui avait demandé que l’on fasse une liste des profs un peu « décalés » que nous avions connus. Elle avait promis de révéler SA liste quand nous aurions dévoilé la nôtre.

Ma chère Josiane,

On verra si ma liste correspond en partie à la vôtre. J’ai mis « il » mais cela peut aussi bien être « elle ».

- Le prof arriviste qui veut « laisser sa marque » sur l’établissement. Il veut aussi se faire un nom afin de pouvoir, un jour, postuler à un poste de principal. Il critique tout, change tout et quand il s’en va, ne laisse que des ruines.

- Le prof religieux. Doux, souriant, prosélyte de son église, il rampe devant le proviseur, et lui dévoile - pour le bien de l'établissement - les travers ou insuffisances de ses collègues.

- Le prof qui s’en fout. Il arrive, donne son cours et repart sans s’intéresser à ses élèves ou à la vie de l’établissement. Il n’a choisi cette profession que pour la sécurité de l’emploi, les vacances, les avantages sociaux des fonctionnaires et le chèque à la fin du mois.

- Le prof qui ne pense qu’à sa profession. Enthousiaste, efficace, il arrive le premier, part le dernier, tire des tonnes de photocopies et passe ses vacances à refondre ses cours du tout au tout. Il fatigue ses collègues et ses élèves. Il n’a plus de vie de famille.

- Le prof sectaire. Obsédé de syndicalisme, c’est un spécialiste des manifs. Il lasse tout le monde et arrive quand même à bourrer le crâne à certains de ses élèves.

- Le fou de logistique : prof de musique, par exemple, il ne pense que nombre de chaises, choix de salle, activités extra scolaires. Ne lui parlez pas de musique : ça ne l’intéresse pas.

- Le prof d’éducation physique : il roule des mécaniques, lit son journal dans la salle des profs, refuse de rendre service à qui que ce soit, et ne comprend pas ceux qui se plaignent d’avoir trop de copies à corriger.

- Le prof de français soixante-huitard qui n’enseigne pas la grammaire (la connaît-il lui-même, d’ailleurs ?) et insiste pour étudier des textes « pertinents » : esclavage, injustice sociale, brutalité policière, banlieues dites "sensibles", racisme, etc… Foin des Ronsard, Racine, Baudelaire, Gide etc… Ils ne sont pas « pertinents ».

Tableau bien noir ? Rassurons-nous, il y a quand même beaucoup de profs qui sont aimés de leurs élèves, qui adorent leur métier, et qui le font avec compétence, talent et enthousiasme.

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