mercredi 20 avril 2016

Dale Carnegie



La première raison, me semble-t-il, c’est qu’il était américain. Les Français souffrent d’un incurable sentiment de supériorité envers les États-Unis. Il est vrai que depuis une soixantaine d’année au moins, la presse écrite, la radio puis la télé ne parlent que ce qui va mal de l’autre côté de "l’étang" (comme disent les Anglais). Si, dans un pays de 300 millions d’habitants grand comme 14 fois la France, on recherche des cas de comportements bizarres ou dangereux, on n’aura aucune difficulté à en trouver. Même chose si l’on recherche systématiquement les problèmes de politique étrangère ou de société. Pendant ce temps, les Américains, dans leur immense majorité, centrent leur vie de citoyens ordinaires autour de leur boulot, leur maison et leur famille (sans oublier le chien). De plus, cette majorité d’Américains est d’origine européenne. Si certains de vos ancêtres ont quitté les régimes totalitaires des 18ième et 19ième siècles pour aller fonder ou rejoindre une république, cela fait-il de leurs descendant des personnes intellectuellement inférieures ?
La deuxième raison pour laquelle Dale Carnegie n’a pas la cote, c’est qu’il emploie un langage simple. Inventeur de la psychologie appliquée, il vous épargne les termes tels que « transfères », « complexe d’Oedipe », « ego », « surmoi », « inconscient », « subconscient ». Si cela ne vous suffit pas, parcourez les traités de psycho destinés aux universitaires : vous serez vacciné pour le restant de votre vie. Le titre de l’ouvrage de Dale Carnegie, paru en 1936, fait crouler de rire les psychologues « sérieux » : “Comment se faire des Amis.” Ces mêmes psychologues « sérieux » passent sous silence le fait que les centaines d’ouvrages parus depuis lors sur la façon d’améliorer notre vie et nos rapports avec les autres, s’inspirent tous directement de “Comment se faire des Amis.”
“Et voilà pourquoi votre fille est muette” dit Sganarelle après avoir ébloui le père de sa patiente avec une longue tirade en latin de cuisine. Faut-il donc être obscur pour être pris au sérieux ?
Laissez-moi vous soumettre un exemple plus récent : À cet endroit, désigné dans l’Histoire par des hommes tels que Bacon et Descartes, j’entends ce qui éclipse la raison d’être en tant que faux rapport entre vérité et connaissance, nous trouvons un déclin révélant cela même qu’il isole, à la fois comme désir et comme encouragement du sujet.
Une étoile d’or au tableau d’honneur de la classe à qui en dénichera l’auteur.
Dale Carnegie est un pionnier. En fait, c’est LE pionnier de la psychologie appliquée et ça, apparemment, c’est déjà impardonnable. Ce qui l’est encore plus, c’est qu’en dépit de toutes les imitations qui ont été publiées depuis, on n’a jamais réussi à faire mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire