mardi 26 avril 2016

La barre



            Trois femmes discutent en prenant le thé. Elles sont toutes les trois célibataires, et elles en souffrent. Par « célibataire » je ne veux pas dire « sans mari » mais simplement sans compagnon ou sans petit ami. Je déteste le terme « petit ami », d'ailleurs. Cela fait un peu trop ado. Je pense qu'on devrait dire « grand ami ».
            La première s'appelle Olivia. A 63 ans, elle est encore très belle, avec un corps mince et souple. La seconde s'appelle Inès. A 57 ans, elle est moins mince qu'Olivia mais cependant très élégante. La troisième s'appelle Enya. A 61 ans, elle est petite, mince et discrète.
            Elles parlent d'hommes, bien entendu, et de la façon d'en trouver, ce qui, à leur âge, leur laisse bien peu de choix.
« Moi » dit Olivia « je mets la barre très haut. Vous comprenez, mon mari était architecte, et à sa mort, j'ai eu une liaison avec un PDG. Oui, je mets la barre très haut. »
« Si tu mets la barre trop haut » ricane Inès « tu risques de passer dessous. Et toi, Enya, où places-tu la barre ? »
« Moi aussi je la place très haut mais cela n'a rien à voir avec leur profession. J'ai passé huit années merveilleuses avec Enrico. Il avait, je le concède, un corps magnifique. A part cela, il ne faisait pas l'amour particulièrement bien. Correctement, sans plus. Il avait un petit visage tristounet que certaines femmes trouvaient laid car ses lèvres étaient déjetées sur la gauche. Un accident de naissance, paraît-il. Il parlait avec la bouche en coin. »
« Qu'est-ce qu'il faisait dans la vie ? » demande Olivia.
« Il était doux, gentil, affectueux, facile à vivre. J'en étais totalement amoureuse. »
« Oui, mais qu'est-ce qu'il faisait dans la vie ? »
            Enya hésite puis se lance : « Il était technicien de voirie. C'est du jargon de soixante-huitard pour dire qu'il ramassait les poubelles. »
            Olivia semble horrifiée. Inès tapote l'avant-bras d'Enya. « Je t'envie, Enya. C'est toi qui a mis la barre très haut, et sans passer dessous. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire