dimanche 27 mars 2016

Puits de science



Restons sur le sujet des petits déjeuners. Je viens de lire une statistique indiquant que la majorité des Français considèrent que le petit déjeuner est le moment le plus agréable de la journée.
Je voudrais aussi mentionner les petits pains briochés. Dans mon enfance, j’en avais mangés d’absolument délicieux à Granville, dans la Manche. Il m’était arrivé, au hasard de conversations, de mentionner que je n’en avais jamais connus de meilleurs.
Réponse immédiate des puits de science qui, dans notre entourage, sont toujours généreux de leurs conseils  : “Tu deviens gaga. Tu imagines que tout était meilleur jadis.” On me cite Cicéron qui, un demi-siècle avant notre ère, disait déjà que les choses s’étaient bien détériorées depuis son enfance. “Ce genre de réaction n’est pas nouveau” ajoute-t-on “il est de tous les temps et de toutes les époques. On idéalise son enfance.”

Bon, d’accord. J’admets. Ma mémoire me joue des tours.

Et puis, un jour, je me retrouve à Pamplona, en Espagne. Hôtel modeste. Petit déjeuner dans une intéressante salle à manger située à l’étage, et d’où l’on a une vue plongeante sur la rue. Petits pains briochés.

Et voilà qu’à la première bouchée, mon enfance me revient comme une rougeur qui vous envahit les joues inopinément. Je refais, avec ce pain, l’expérience proustienne de la petite madeleine. Ce pain brioché de Pamplona, c’est exactement celui de Granville cinquante ans plus tôt. Je n’avais pas rêvé mais j’étais tombé dans le piège qui nous est si souvent tendu par ceux qui savent toujours tout sur tout.
J’ai appris par la suite que le port de Granville avait été reconstruit sous Vauban par…des Espagnols ! Coïncidence ? Je ne crois pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire