mardi 8 mars 2016

Alibi



“Où étiez-vous tel jour à telle heure ?” Question que l’on entend régulièrement à la télé et dans les films. La personne interrogée répond tout de suite, et avec assurance. Récemment, deux policiers en civil, d’ailleurs très civils (complet veston, chemise blanche, cravate) m’ont demandé s’ils pouvaient entrer et me poser quelques questions ; exactement comme dans les films. Alors, comme dans les films, je leur ai dit qu’ils pouvaient entrer et je les ai priés de s’asseoir.
“Où étiez-vous le 17 octobre de l’année dernière à 17h15 ?” me demandèrent-ils. Sans pouvoir me contrôler, j’ai éclaté de rire. Heureusement, les policiers ne s’en sont pas offusqué et ont même souri. J’ai jeté un coup d’œil autour de moi pour vérifier qu’il n’y avait pas de caméra cachée.
“Laissez-moi consulter mon agenda, ai-je répondu.”
Agenda consulté, je leur ai dit que je donnais une conférence au centre culturel pour adultes. J’ai même eu la présence d’esprit de ne PAS ajouter : “Vous pouvez vérifier”.
“Nous vérifions les alibis de toutes les personnes qui ont une voiture du même modèle et de la même couleur que la vôtre. Une station-service a été braquée et les malfaiteurs avaient une voiture comme la vôtre.”
“Un braquage à l’heure de pointe et avec une voiture qui n’est pas exactement un bolide ?” ne pus-je m’empêcher de commenter.
Ils haussèrent les épaules. “Bien malin qui saura jamais ce qui se passe dans la tête de ces gens-là.”
Ils me quittèrent après m’avoir serré la main. J’avais l’impression d’avoir joué dans un épisode pour la télé, à l’exception près que les suspects de télé savent toujours exactement où ils étaient, même plusieurs mois plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire