jeudi 24 mars 2016

Fiable ?



Téléthon, coupe du monde de foot, coupe d’Europe, Roland Garros, Jeux Olympiques, visite du pape, tout semble prétexte à annuler ou déranger les programmes de télévision.
Une petite partie de ce qu’on appelle la qualité de vie, c’est de pouvoir compter sur certaines choses. Dans le domaine de la télé, c’est aussi de savoir qu’une certaine catégorie de spectateurs n’imposera pas ses choix à tous les autres.
En sports, j’adore le tennis et le vélo pour la simple raison que j’en ai fait beaucoup dans ma jeunesse. De même, ceux qui ont pratiqué le foot aiment le regarder à la télé : c’est normal. Cependant, malgré mon amour du tennis, les changements de programmes décidés par ceux qui pensent que Roland Garros est plus important que les programmes ordinaires, me mettent très mal à l’aise. Je pense à tous ceux qui n’aiment pas le tennis. On pourrait élargir cet exemple à tous ceux qui n’aiment pas le foot, l’athlétisme, etc.
La solution ? Elle crève les yeux : une chaîne sans programmes fixes, une chaîne fourre-tout qui diffuserait essentiellement les événements considérés comme importants par ceux qui affichent des goûts sportifs, culturels ou religieux minoritaires. S’il n’y a vraiment rien à montrer ce jour-là, on pourrait toujours se rabattre sur des rediffusions ou des films. Élémentaire mon cher Watson…
Or, petit miracle, nous avons maintenant sur la TNT, la chaîne de l’Equipe. Est-ce à dire que lors du prochain Vendée Globe, par exemple, nous pourrons compter sur les émissions normales des autres chaînes ? On peut toujours rêver…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire