vendredi 6 mai 2016

Peurs irrationnelles



Certains poissons évitent d'en manger d'autres car ces autres sont empoisonnés. Comment les prédateurs potentiels le savent-ils ?
Des bébés singes hurlent de peur à la vue d'un serpent. Pourquoi ?
Dans le débat stérile qui oppose behaviouristes et innéistes, on pourrait dire que, dans le cas des singes, les petits ont vu les adultes paniquer devant les serpents, et qu'ils imitent leurs parents. En fait, les serpents ayant horreur du bruit et des vibrations, s'aventurent rarement près des singes, animaux bruyants et qui ne tiennent pas en place. La réaction des petits est donc principalement innée.
Mes parents n'avaient pas peur des araignées. Moi si, à partie de l'âge de 6 ans environ. Où étais-je allé chercher cette peur ?
Je veux bien croire qu'il est possible de se débarrasser de ses phobies. C'est même une bonne chose, mais cela n'explique pas la peur initiale et instinctive. Cette peur, comme beaucoup d'autres est en nous depuis la nuit des temps, et à une certaine époque, elle devait avoir  l'utilité de contribuer à la survie de l'espèce.
Dans les années 70, je suis tombé sur des limules échoués le long des plages de Long Island. Ces animaux parfaitement inoffensifs me mirent très mal à l'aise. Ceux qui étaient sur le dos exhibaient des entrelacs de pattes et de plaques jaunâtres dignes d'un film d'horreur. Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai appris que les limules étaient des arthropodes géants… même famille que les araignées ! Comble de l’étrangeté : leur sang est bleu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire