vendredi 13 mai 2016

Mariage pour tous



Lettre ouverte aux anti-mariage pour tous 

Je précise que je suis tellement loin d'être politiquement à gauche, qu'il m'est arrivé d'être traité de vieux réac. Personnellement, je me considère plutôt comme étant en avance sur mon temps...



Ce qui vous manque, chers amis de la manif pour tous, c’est un principe dont vous vous réclamez pourtant haut et fort : la charité.

Votre grande peur, c’est que si le mariage des homosexuels est autorisé, if faudra aussi autoriser l’adoption. Quelle horreur, dites-vous ! Un enfant DOIT être élevé par un père et une mère. (On balaye ainsi du revers de la main toutes les familles monoparentales.)

Mais c’est surtout le terme DOIT qui me gêne.

Certes, un couple formé d’un homme et d’une femme, c’est la norme, mais la norme DOIT-elle être imposée à tous ? Certes, c’est aussi l’idéal, mais DOIT-on éliminer un système sous prétexte qu’il n’est pas idéal ? À ce tarif-là, rien ne serait acceptable car rien n’est parfait.

Je demande instamment aux anti mariage pour tous d’aller faire un tour dans les écoles. Demandez aux instits et aux profs de vous parler de ceux de leurs élèves qui vivent, ou survivent, dans des conditions difficiles, pour ne pas dire ignobles : parents alcooliques et irresponsables, brutalité, malnutrition, saleté, vulgarité, bruit, désert culturel. Allez voir ces ménages, pourtant idéaux, selon vous, c’est à dire avec un père et une mère, où la télé hurle 14 heures par jour, où les petits enfants s’endorment sur le plancher et vont se coucher quand ils veulent et quand ils peuvent ; où il faut presque se guider au GPS tant l’atmosphère est épaisse en fumée de cigarettes. Allez passer une journée dans ces appartements où les murs vibrent au son du rap du voisin et où, sous les fenêtres, bat le rythme infernal des ballons de foot ou de basket. Allez dans les escaliers qui sentent l’urine, et où de sinistres personnages vendent des drogues et violent des adolescentes.

Ensuite, si vous avez le cœur bien accroché et l'estomac solide, allez parler aux policiers de la brigade des mineurs. Dois-je en dire plus ?

Comme les « vrais » couples, les couples homosexuels ne sont et ne seront jamais parfaits. Certains, car c’est la loi des probabilités, seront même abjects, mais très peu. Dans l’ensemble, ce sont des gens qui ont souffert et qui connaissent le sens des mots « compassion » et « charité ». Dans l’ensemble, ils font de bons parents. Dans l’ensemble, ils méritent d’adopter des enfants si tel est leur souhait ; des enfants qu’ils rendront plus heureux que ceux que je viens de décrire.

À titre de comparaison, je parlais l’année dernière à deux jeunes gens, un frère et une sœur, dont les parents avaient été ouvertement échangistes. “Cela ne vous choquait pas quand vous étiez petits ?” Leur demandai-je.

“Non” répondirent-ils “car nos parents s’aimaient, et nous aimaient.”

L’enfant demande avant tout à être aimé. Comme un chien (et c’est un compliment, pas une insulte) il ne se préoccupe pas de l’aspect de la personne qui l’aime : grosse, laide, pauvre, infirme ; peu lui importe s’il se sent aimé.

Aux anti mariage pour tous, en majorité catholiques, je dirai simplement : votre attitude montre que vous avez cessé d’aimer et que, comme les grands prêtres du Sanhédrin, vous accordez plus d’importance au paragraphe B, sous-paragraphe 14 de vos lois imaginaires qu’aux êtres humains, à leur bonheur et à leur dignité. De grâce : réapprenez cette charité dont vous vous targuez si souvent.

3 commentaires:

  1. "L'Amour est plus fort que la Mort , il donne la Vie." lu à Nantes.
    Tu as raison ou disons que j'abonde en ton sens dans ton analyse précédente et je m'y reconnais Donatien et pourtant je ne crois pas que nous ayons les mêmes idées en tout et c'est heureux , c'est la force de notre richesse plurielle et je crains de parvenir à un monde robotisé vide de communication humaine et sentiments.
    Renéa
    L'enfant demande avant tout à être aimé

    RépondreSupprimer
  2. Des émissions sur Arte nous ont présenté des couples homosexuels élevant leurs enfants dans l amour. C était très émouvant. Et quel déchaînement de haine chez des gens se voulant être chrétiens. Merci Donatien pour ce blog percutant. Anne

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer