lundi 2 mai 2016

Découvertes



Ce qui est découverte pour l'un est vieille connaissance pour l'autre.

A sa sortie, en 1961, je suis allé voir le film Vie Privée de Louis Malle. En sortant de la salle, j'aurais été incapable de dire de quoi il s'agissait, tant j'avais été fasciné et même hypnotisé par la beauté des images et la qualité du son. Un solo de violon en particulier, mouvement d'un quatuor, me hantait.
Il m'a hanté jusqu'à cette année.
1961... 2016... 55 ans de mystère et d'incertitude.
Ma découverte ? Il s'agit du deuxième mouvement du quatuor N°5, opus 3 de Haydn, sauf qu'il n'est pas de Haydn mais de Hoffstetter. Bien des gens le savaient, naturellement. Pas moi…
On ne prête qu'aux riches. Jadis on attribuait aussi à Haydn la Symphonie des Jouets qui est, en fait, de Leopold Mozart, le père du grand Amadeus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire