dimanche 25 octobre 2015

Beauté



Qu’est-ce que la beauté ? Excellent sujet de dissertation au Bac philo ! Pourquoi les animaux sont-ils incapables d’apprécier un vaste paysage ou un magnifique coucher de soleil ? Pourquoi les dromadaires ou les orangs-outans mâles sont-ils attirés par les dromadaires ou les orangs-outans femelles ? Se peut-il qu’il s’agisse seulement de leur odeur, de ces fameuses phéromones dont on parle tant en ce moment ? Pourquoi, dans ce cas, les paons et les faisans mâles sont-ils si beaux (même pour nous), si ce n’est pour attirer les femelles par autre chose que l’odeur ?
Un paysage est-il beau en lui-même ou a-t-il besoin d’être regardé pour le devenir ?
Je pense qu’il est beau en lui-même mais que les animaux n’en sont pas conscients ; les sombres brutes de l’espèce humaine non plus. Lorsque nous réagissons à la beauté d’un paysage, d’un animal, d’un autre être humain ou à celle des réalisations humaines : ponts, cathédrales, temples ou avions, c’est que nous avons saisi, un peu, beaucoup ou passionnément, ce qui fait l’essence de ce pont, de cette cathédrale, etc… Nous nous identifions à ces manifestations techniques ou artistiques. Plus nous avons conscience de faire partie de l’univers, plus nous savons vibrer au spectacle ou à l’audition de tous les aspects de cet univers. Cette vibration qui nous identifie à autre chose qu’à nous-même, c’est la beauté. La beauté de l’univers ne se manifeste pas à tout le monde car ce n’est pas tout le monde qui peut, ou même qui veut, en être conscient, mais elle est réelle. Si le spectateur refuse de faire le premier pas, cette beauté ne se révèle pas à lui mais elle est bien là pourtant, prête à se révéler.
La beauté de la femme pour l’homme ou la beauté de l’homme pour la femme  est de même nature que les autres formes de beauté. Elle représente une identification avec l’autre, avec tout ce que cela comporte de subtilité et de détails culturels. Le savant dosage des trois : besoin, beauté et identification culturelle est peut-être la recette qui mène à l’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire