vendredi 6 janvier 2017

Ecran contre papier



Lecture papier Vs lecture écran :

Faut-il lire sur papier comme on le fait depuis des siècles, ou lire sur un écran ? 

Depuis quelques années, on entend un peu moins de vociférations anti-écran. J’en suis ravi. Il est vrai que lire tout un roman sur un écran d’ordinateur peut être fatiguant. La position du corps également. Difficile de lire au lit, par exemple, et si l’on préfère un fauteuil, les meilleurs portables sont plutôt gênants quand ils restent trop longtemps sur les genoux. 

D’où l’arrivée des tablettes : légères et de dimensions réduites, elles peuvent nous accompagner partout. J’ai une nette préférence pour la tablette Kindle qui, en fait, n’est pas une tablette, mais une liseuse. Caractères noirs sur fond gris, le confort de lecture est le même que sur du papier.

L’opposition entre papier et tablettes me rappelle l’antagonisme entre télévision et cinéma. Je suis, hélas, assez âgé pour m’en souvenir. « La télévision va tuer le cinéma » entendait-on souvent dire. Certes, bien des cinémas de quartiers ou de petites villes ont disparu, mais le cinéma n’est pas mort. Il a retrouvé une deuxième jeunesse dans les théâtres multisalles, le son à 180° et les systèmes 3D. La tablette ne tuera pas le livre : ils continueront tous les deux sur leur lancée. Ils feront bon ménage.

Voilà plusieurs années que je publie sur Amazon Kindle Books. Et puisqu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, voici la liste des ouvrages disponibles. Le prix est exactement la moitié du prix sur papier. 

En français : Amours, délices et... larmes.
 
En anglais : 

School of Serpents
School of Poisons
School of Contempt (également disponible en version papier)
Him and Herself
Dragon’s Warren
The Pilgrim Soul

Je ne saurais trop encourager les Anglophones et anglophiles à les télécharger.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire