Réponse à
Josiane qui avait demandé que l’on fasse une liste des profs un peu
« décalés » que nous avions connus. Elle avait promis de révéler SA
liste quand nous aurions dévoilé la nôtre.
Ma chère Josiane,
On verra si ma liste
correspond en partie à la vôtre. J’ai mis « il » mais cela peut aussi
bien être « elle ».
- Le prof arriviste qui veut
« laisser sa marque » sur l’établissement. Il veut aussi se faire un
nom afin de pouvoir, un jour, postuler à un poste de principal. Il critique
tout, change tout et quand il s’en va, ne laisse que des ruines.
- Le prof religieux. Doux, souriant, prosélyte de son église, il rampe devant le proviseur, et lui dévoile - pour le bien de l'établissement - les travers ou insuffisances de ses collègues.
- Le prof qui s’en fout. Il
arrive, donne son cours et repart sans s’intéresser à ses élèves ou à la vie de
l’établissement. Il n’a choisi cette profession que pour la sécurité de
l’emploi, les vacances, les avantages sociaux des fonctionnaires et le chèque à
la fin du mois.
- Le prof qui ne pense qu’à
sa profession. Enthousiaste, efficace, il arrive le premier, part le dernier,
tire des tonnes de photocopies et passe ses vacances à refondre ses cours du
tout au tout. Il fatigue ses collègues et ses élèves. Il n’a plus de vie de famille.
- Le prof sectaire. Obsédé de
syndicalisme, c’est un spécialiste des manifs. Il lasse tout le monde et arrive
quand même à bourrer le crâne à certains de ses élèves.
- Le fou de logistique :
prof de musique, par exemple, il ne pense que nombre de chaises, choix de
salle, activités extra scolaires. Ne lui parlez pas de musique : ça ne
l’intéresse pas.
- Le prof d’éducation
physique : il roule des mécaniques, lit son journal dans la salle des
profs, refuse de rendre service à qui que ce soit, et ne comprend pas ceux qui se plaignent d’avoir trop de copies à
corriger.
- Le prof de français
soixante-huitard qui n’enseigne pas la grammaire (la connaît-il lui-même,
d’ailleurs ?) et insiste pour étudier des textes
« pertinents » : esclavage, injustice sociale, brutalité
policière, banlieues dites "sensibles", racisme, etc… Foin des Ronsard,
Racine, Baudelaire, Gide etc… Ils ne sont pas « pertinents ».
Tableau bien noir ?
Rassurons-nous, il y a quand même beaucoup de profs qui sont aimés de leurs
élèves, qui adorent leur métier, et qui le font avec compétence, talent et enthousiasme.
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