mardi 17 mai 2016

Traditions inconscientes



On cite souvent le cas de la conception générale des premières voitures à moteur. Avant l’arrivée de la machine à vapeur, puis du moteur à explosion, le cheval était devant, et la carriole derrière. On a donc tout naturellement mis le moteur devant et l’habitacle derrière. Il a fallu ensuite faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, et accepter de perdre de la puissance, pour relier le moteur avant aux roues arrières : arbre de transmission, puis différentiel.

Les journalistes se servaient de machines à écrire, en général portatives, bien avant la généralisation de la radio et de la télévision. Alors, sur la bande sonore du journal parlé, puis du journal télévisé, on a composé des musiquettes qui reproduisaient plus ou moins le bruit saccadé d’un journaliste tapant sur le clavier de sa machine à écrire.

À l’époque de la bible, - et surement bien avant – les nomades vivaient sous des tentes. Quand il ventait, les pans de la tente flottaient et claquaient comme de grandes ailes. On racontait aux enfants que c’étaient des esprits qui, surtout pendant la nuit, créaient ces bruits. Ainsi sont nés les anges, bon ou mauvais.

Les chefs de tribus préhistoriques n’étaient guère différents de nous. Dominateurs, travailleurs, avares, tyranniques, injustes, rassurants ou menteurs, ils nous ressemblaient comme des gouttes d’eau. À leur mort, et parfois même de leur vivant, ils sont devenus des dieux. Quand il n’y eut plus qu’un seul dieu, il continua à rassembler en lui-même toutes les qualités et les contradictions humaines. Il est tout ce que l’on veut qu’il soit. C’est bien pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire