mercredi 25 novembre 2015

Ailleurs !...



Dans L’Alchimiste, Paolo Coelho raconte l’histoire d’un jeune Espagnol qui, recherchant le trésor de la vérité, se retrouve en Égypte où il apprend qu’un jeune Égyptien est allé rechercher le trésor de la vérité en Espagne.
La sagesse et la vérité sont partout et nulle part.
Ayant passé de merveilleuses vacances au Sénégal, Martine a décidé de quitter la Normandie pour aller s’établir près de Dakar. Émigrer au Sénégal, ce n’est pas banal pour une Européenne. Elle s’est rapidement rendu compte de la raison pour laquelle ce n’est pas banal : corruption, corruption, corruption… Bakhchich, comme on dit là-bas. Elle voulait monter un centre de culture physique pour touristes mais la Mafia, au Sénégal, ce sont les fonctionnaires. En un sens, cela simplifie les choses… On sait à qui s’adresser.
Martine est maintenant à Majorque où, paraît-il, son centre de “fitness” (comme on dit maintenant en franglais) marche assez bien. Trois ans plus tôt, elle avait voulu partir pour l’Italie. Où ira-t-elle ensuite ? Et pour quelles raisons ?
“Ailleurs !” Merveilleux titre de poème. Mais peut-on jamais se retrouver ailleurs, c’est à dire en dehors de soi-même ?
Ne condamnons pas trop vite cette charmante jeune femme. Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’être ailleurs ? J’ai un pincement au cœur lorsque je m’imagine dans une jolie maison, sur une jolie pelouse, dans le quartier de Chenal Drive, à Little Rock, pas loin de l’endroit où habite ma fille. Elle, de son côté, a un pincement au cœur quand elle se voit dans un quartier tranquille et coquet de Rapid City, dans le South Dakota. 
Cette part de rêve, faut-il la tuer comme un insecte nuisible ? Je n’ai pas la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire