Qu’est-ce
que la beauté ? Excellent sujet de dissertation au Bac philo ! Pourquoi les animaux sont-ils incapables d’apprécier
un vaste paysage ou un magnifique coucher de soleil ? Pourquoi les
dromadaires ou les orangs-outans mâles sont-ils attirés par les dromadaires ou
les orangs-outans femelles ? Se peut-il qu’il s’agisse seulement de leur
odeur, de ces fameuses phéromones dont on parle tant en ce moment ?
Pourquoi, dans ce cas, les paons et les faisans mâles sont-ils si beaux (même
pour nous), si ce n’est pour attirer les femelles par autre chose que
l’odeur ?
Un
paysage est-il beau en lui-même ou a-t-il besoin d’être regardé pour le
devenir ?
Je
pense qu’il est beau en lui-même mais que les animaux n’en sont pas
conscients ; les sombres brutes de l’espèce humaine non plus. Lorsque nous
réagissons à la beauté d’un paysage, d’un animal, d’un autre être humain ou à
celle des réalisations humaines : ponts, cathédrales, temples ou avions,
c’est que nous avons saisi, un peu, beaucoup ou passionnément, ce qui fait
l’essence de ce pont, de cette cathédrale, etc… Nous nous identifions à ces
manifestations techniques ou artistiques. Plus nous avons conscience de faire
partie de l’univers, plus nous savons vibrer au spectacle ou à l’audition de
tous les aspects de cet univers. Cette vibration qui nous identifie à autre
chose qu’à nous-même, c’est la beauté. La beauté de l’univers ne se manifeste
pas à tout le monde car ce n’est pas tout le monde qui peut, ou même qui veut,
en être conscient, mais elle est réelle. Si le spectateur refuse de faire le
premier pas, cette beauté ne se révèle pas à lui mais elle est bien là pourtant,
prête à se révéler.
La
beauté de la femme pour l’homme ou la beauté de l’homme pour la femme est de même nature que les autres formes de
beauté. Elle représente une identification avec l’autre, avec tout ce que cela
comporte de subtilité et de détails culturels. Le savant dosage des
trois : besoin, beauté et
identification culturelle est peut-être la recette qui mène à l’amour.
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