lundi 29 juillet 2019

Pile ou face


On peut n’être pas d’accord avec quelqu’un, mais reconnaître ses qualités. Je pense à Ralph Nader dont les idées politiques aux États-Unis sont à l’opposé des miennes. 

En 1965, Nader a publié Unsafe at any speed, un travail qui a changé beaucoup de choses dans le monde, un peu au même titre que Silent Spring de Rachel Carson en 1962, avec une différence essentielle : grâce à Ralph Nader, les constructeurs d’automobiles sous la pression du grand public et ensuite de plusieurs sénateurs, se sont enfin préoccupés de la sécurité des conducteurs et de leurs passagers, alors que malgré les cris d’alarme de Rachel Carson, on continue à imbiber les campagnes d’insecticides, pesticides et fongicides, au point que 60% des espèces ont déjà disparu parmi les insectes, les oiseaux, les lézards et les batraciens. Ce massacre affecte également nos précieuses abeilles sans lesquelles l’espèce humaine ne pourra pas survivre non plus.

Sur l’un des autoroutes urbains de Little Rock, je suivais un camion. Nous étions à environ 80Km/h. Soudain j’ai vu une pierre de la dimension d’un poing se détacher du camion et se diriger droit sur ma voiture, exactement vers l’endroit du pare-brise derrière lequel se situait ma tête. C’est arrivé si vite que je n’ai pas eu le temps de me déjeter sur un côté. En même temps, je voyais cette pierre venir au ralenti : une contradiction flagrante entre les lois de la physique et la perception de la réalité. La pierre, qui devait peser au moins 1Kg, frappa la vitre qui s’étoila sur à peu près 50cm, mais résista. Il me restait juste assez de vision pour me permettre de ralentir et me garer sur la bande d’urgence.

Monsieur Nader, je pense que vos opinions politiques sont farfelues et même dangereuses, mais ayant suivi vos campagnes pour obliger les fabricants de voitures à améliorer les freins, les suspensions, la colonne du volant et… les pare-brise j’ai la certitude que ce jour-là, à Little-Rock, vous m’avez sauvé la vie et je vous dis : Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire