lundi 19 septembre 2016

Politique américaine et media français




Il est toujours difficile d’informer correctement. C’est un peu comme une dissertation de philosophie : il faut commencer par bien définir et préciser le sens de chaque terme, faute de quoi s’installe un dialogue de sourds. C’est en partie ce qui se passe en ce moment avec les élections américaines.

On a souvent du mal, en France, à se rendre compte que l’électorat américain réagit essentiellement au cas-par-cas. Les media français, obnubilés par la dichotomie gauche/droite, simplifient à outrance et voudraient nous faire croire que Démocrate = Gauche, et Républicain = Droite.



Ce n’est pas si simple.



Il faut d’abord se rendre compte qu’à l’exception des fidèles de Bernie Sanders, il n’y a pas de gauche aux États-Unis, tout au moins au niveau gouvernemental, qu’il soit local ou fédéral. Si les Démocrates (soi-disant de Gauche) gouvernaient la France, le reste de l’Europe nous considérerait comme une nation franchement à Droite.



Voici quelques idées reçues :



-      Les Républicains veulent toujours augmenter la puissance des forces armées. C’est  vrai, en gros, mais qui a dit que ce serait une folie ?

Dwight Eisenhower, Républicain.



-      Les excès des Démocrates sont toujours déclenchés par la stupidité des Républicains. Qui a dit cela ? William Buckley, le journaliste de presse écrite et télévisée le plus influent des années 70 et 80. Il était Républicain.





-      Les Démocrates sont plus près des Noirs que les Républicains. En fait, jusqu’aux années soixante, les Démocrates appliquaient un système selon lequel les employés des grandes fermes et des plantations (en majorité noirs) devaient signer un pouvoir donnant leur vote à leur patron. Qui a abrogé cette loi inique et nommé des Noirs à des postes gouvernementaux importants ?

Winthrop Rockefeller, Républicain.



-      Les Républicains sont contre les pauvres et les ouvriers.

Qui a dit : “Ce n’est pas la peine de fabriquer des voitures si ceux qui les fabriquent ne peuvent pas s’en payer une” ? Henry Ford. Plus républicain que lui, tu meurs.



-      Qui avait le plus à cœur de réduire la pauvreté avec son projet d’Impôt Négatif ?

Richard Nixon, Républicain.

Qui a dit qu'il était indécent de demander à un ouvrier de payer ses impôts pendant que les multinationales arrivaient à les éviter ? Donald Trump, Républicain.



-      Les démocrates sont, paraît-il, de mauvais gestionnaires. Qui a effacé la dette des États-Unis et remis la balance du commerce extérieur en excédent ? Bill Clinton, Démocrate.

(Ça n’a pas duré : sous George W. Bush, la dette est réapparue et a maintenant atteint des dimensions astronomiques)



-      Qui commence des guerres absurdes ? Là on les renvoie dos à dos : Démocrates pour la guerre du Vietnam, Républicains pour celles du Golf et d’Irak. 

Certes, il existe des noyaux durs d'enthousiastes dans les deux partis politiques. Ils se démènent, distribuent des feuilles volantes, organisent des réunions et contribuent financièrement à la campagne présidentielle de leur choix. Et, à propos de financement, un développement récent me semble assez inquiétant : l'appui de l'Arabie Saoudite et du Qatar à Hillary Clinton. Cette ingérence d'une puissance étrangère dans les élections américaines est une première.


Ne nous étonnons pas, dès lors, si beaucoup d’Américains votent Démocrate ou Républicain selon les besoins et les circonstances du moment, beaucoup plus que selon des lignes partisanes.




4 commentaires:

  1. J'apprécie ce regard éclairé d'ancien enseignant se voulant impartial et surtout plus à même de juger . Si je ne m'abuse tu as vécu pas mal de temps aux States et comme tel tu dois être plus au courant que nombre de quidams n'ayant pas vécu sur place. Cordialement.
    Renéa

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie ce regard éclairé d'ancien enseignant se voulant impartial et surtout plus à même de juger . Si je ne m'abuse tu as vécu pas mal de temps aux States et comme tel tu dois être plus au courant que nombre de quidams n'ayant pas vécu sur place. Cordialement.
    Renéa

    RépondreSupprimer
  3. Mais je t'avoue que la personnalité de Donald Trump m'inquiète beaucoup et je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer
  4. Mais je t'avoue que la personnalité de Donald Trump m'inquiète beaucoup et je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer